top of page
Photo du rédacteurliviefromparis

Elena Colas: portrait et interview d'une jeune gymnaste française prodige

Dernière mise à jour : 19 avr. 2024



Comment suivre la gymnastique française sans connaître Elena Colas? Une gymnaste junior surdouée qui bat tous les records. Aujourd'hui nous revenons en exclusivité sur son parcours et son histoire. Merci à Elena Colas et à sa maman Carole pour le temps accordé.

Propos recueillis le 10 avril 2024.


Des débuts précoces

Elena Colas est une gymnaste française née le 1 mai 2010 à Chambray-Lès-Tour. Elle commence la gymnastique très tôt en Babygym à 18 mois. Sa mère Carole est entraîneur au club d'Avoine Beaumont gymnastique depuis 2004. Elena est donc une habituée du gymnase depuis son plus jeune âge.

Elena Colas et sa maman Carole Boin.

Elle commence la gymnastique en loisir, à l'âge de 7 ans elle est prise dans le groupe de Marc & Gina Chirilcenco où elle s'entraîne avec des filles plus âgées.

L'année d'après elle s'entraînera avec le groupe du Top 12, où les gymnastes préparent les compétitions pour le club.


Elle se souvient avoir eu la chance de s'entraîner en regardant Carolann Heduit et Claire Pontlevoy, deux gymnastes en équipe de France qui l'ont inspirée.

Elena se souvient d'avoir eu rapidement des facilités à la poutre, aujourd'hui elle reconnaît avoir encore beaucoup d'aisance à la poutre et s'être améliorée aux barres où elle enregistre de très hautes notes.



2021, l'année de la révélation


En 2021, à l'âge de onze ans, elle participe à ses premiers Championnats de France Elite où elle se démarque par ses mouvements d'une grande difficulté. Elle remporte la médaille d'or au concours général pour la catégorie Avenir 11 ans avec 62,650 points, une avance de près de dix points devant Inaya Lamri qui finit deuxième avec 53,000 points. De par sa présence artistique et ses difficultés elle impressionne déjà les fans de gymnastique.



Quelques mois plus tard, elle est invitée à participer à son premier stage en équipe de France.

En octobre 2021, elle est sélectionnée en équipe de France sur un Match U13 en Suisse où elle remportera la médaille de bronze par équipe, ainsi que le bronze aux barres asymétriques et l'argent au sol.


La même année elle participe au prestigieux Tournoi International de Combs-la-Ville où elle remporte quatre médailles. La médaille d'or à la poutre, la médaille d'argent aux barres asymétriques et la médaille de bronze au sol et au saut.


Dès lors, elle sera sélectionnée sur des stages et compétitions Espoir en équipe de France.

En avril 2022 elle est sélectionnée en équipe de France au tournoi U13 d'Elek Matolay à Budapest en Hongrie. Elle remporte la médaille d'or au saut et en poutre.


En 2022 et 2023 elle est sacrée championne de France au concours général et remporte 5 médailles d'or sur les 5 médailles possibles. Une telle avance qui témoigne encore une fois de son profil qui se démarque des autres gymnastes de son âge.


Des difficultés qui impressionnent


Elena se démarque par ses éléments de grande difficulté à son très jeune âge sur tous les agrès, en 2021. À 11 ans elle présente en compétition un double carpé au sol, un Jaeger et des stalder serrés aux barres.


En 2022 lors de la finale Top 12 elle présente un Yurchenko double vrilles au saut, un saut de grande difficulté que l'on voit régulièrement chez les seniors.


Plus récemment, aux Championnats de France Elite 2023 elle présente aux barres asymétriques, une des sorties les difficiles au monde : un stalder serré enchaîné avec une valse suivi d'un full-full (inbar stalder to full pirouette to fabrichnova!)




Est-ce que tu te rends compte de la difficulté que tu peux proposer aux agrès?

Elena : Oui je m'en rends compte, mais je sais que je peux vite perdre que ce soit en exécution ou par des chutes, mais oui j'en suis consciente.


Comme en est-tu venue à travailler ces éléments difficiles si jeune?

Elena : Comme j'ai commencé la gym assez tôt, ça s'est fait naturellement, j'ai commencé à faire des lâchers de barres, des doubles au sol et ainsi de suite.


Carole : Étant donné qu'elle a commencé très tôt, les bases ont été apprises rapidement sérieusement d'où la progression rapide, et donc cela s'enchaîne plus facilement. Mais la gym est un sport tellement dur que tout peut s'écrouler en un rien de temps pour X ou Y raison.

Elena est une jeune fille très travailleuse, très écolière, elle respecte bien les consignes. Donc ça avançait bien parce qu'il y avait une méthodologie qui lui convenait parfaitement.


Est-ce qu'il y a des éléments que tu aimerais présenter à l'avenir ?

Elena : J'aimerais beaucoup faire l'Amanar au saut (Yurchenko double vrilles et demi), la triple vrilles et demi ou quadruple vrilles au sol. Aux barres je n'ai pas vraiment d'éléments qui me fait rêver, tout est beau.


Est-ce que tu aimerais faire le Nemour aux barres?

Elena : Euh..non (rires).

Carole : Elle n'a pas cette facilité (rires), c'est un élément très complexe qui demande beaucoup de travail.


As-tu des gymnastes qui t'inspirent ?

Elena : J'aime beaucoup la gymnastique russe en général, leur présence artistique et leur style, leur danse.


Une junior au niveau des seniors?


Les notes en gymnastique nous permettent de comparer les performances des gymnastes, alors comment se classe Elena Colas par rapport aux Seniors?


En 2022 à 12 ans en Espoir elle enregistre 53,300 points aux Championnats de France Elite.

  • Elle aurait été ex-aequo Championne de France Senior avec Carolann Héduit (53,300 aussi).

  • Elle aurait été ex-aequo Championne Junior américaine avec Madray Johnson (53,300 aussi).

En 2023 à 13 ans en Espoir, elle enregistre respectivement, 53,900, 53,600 et 53,200 points.

  • Elle aurait été Championne de France Senior devant Djenna Laroui (52,850 points).

  • Elle aurait été 5e de la finale au concours générale des Championnats D'Europe, juste derrière Lisa Vaelen (54.099).

  • Elle aurait été Championne Junior Américaine devant Hezly Rivera (52,750 points).

  • Elle aurait terminé 11e de la finale du concours général aux Championnats du Monde 2023, juste derrière Mélanie de Jesus dos Santos (53.865).


Objectif Championnats D'Europe


Bien qu'elle ait le niveau pour matcher au côté des seniors, il faudra attendre 2026 pour officiellement matcher dans cette catégorie.

Elle entame en 2024 sa première année en tant que Junior. Elle fera ses débuts sur la scène des Championnats d'Europe à Rimini du 2 au 5 mai prochain. Elena se dit "honorée de faire partie de l'équipe de France et contente de pouvoir matcher sur cette scène internationale au côté des meilleures gymnastes européennes".

Elena Colas nous dit qu'elle connaît le très haut niveau de l'Italienne Giulia Perotti, triple médaillée mondiale aux Championnats du Monde Junior.

Giulia sera sans aucun doute sa plus grande concurrente pour le titre au concours général.


A trois semaines des championnats d'Europe Elena nous dit peaufiner ses mouvements en travaillant sur l'exécution.


Et en dehors de la gymnastique?


Elena Colas est actuellement au collège en section sportive où elle fait en moyenne trois heures de cours par jour en alternance avec la gymnastique où elle s'entraîne 30h par semaine.


Peux-tu nous raconter ta journée type?

Elena : Je commence l'entraînement à 7h30 jusqu'à 10h, Ensuite je vais au collège de 10h30 à 15h et après de 15h30 à 19h je retourne à la gymnastique.


As-tu des aménagements en particulier?

Elena : Je n'ai pas d'aménagements en particulier, il m'arrive de manquer des contrôles ou des cours, je rattrape le soir où je demande à des amis de m'envoyer les cours.


Carole : Elle va dans un petit collège de campagne, les gymnastes sont très bien loties, elles sont même privilégiées, on a beaucoup de chance.


Et quelques questions bonus


Matière préférée ? L'histoire

Chanteur préféré : The Weeknd

Un livre préféré : Non je ne lis pas (rires)

Un film préféré : Les choristes ou des films de comédie comme les Visiteurs.

Nourriture préférée : La nourriture italienne ou Asiatique.

Des loisirs en dehors de la gymnastique ? J'aime bien cuisiner ou faire de la pâtisserie.

J'aime bien ranger aussi.

Carole : Il faut savoir que tous les weekend la chambre d'Elena change (rires).

Taille : 1m47


Pour en savoir plus sur Elena Colas vous pouvez retrouver





1 070 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page