On ne la présente plus. La gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour est connue pour être une spécialiste aux barres asymétriques. Mais a-t-elle des chances de frôler le podium au concours général ainsi qu'aux autres agrès ? Regardons ça aujourd'hui !
Des débuts qui impressionnent
Agée de 17 ans seulement, Kaylia Nemour a déjà tout d'une des plus grandes gymnastes. Licenciée du club d'Avoine Beaumont Gymnastique, elle représente la France jusqu'en 2021.
Déjà en junior elle impressionne proposant des mouvement aux barres au niveau des seniors. En juin 2021 elle est sacrée championne de France Elite aux barres asymétriques avec la note très élevée de 14,250 et une note de départ à 6.7 D. A titre de comparaison Carolann Héduit présente la deuxième note de difficulté la plus élevée aux barres (5.8 D). Bien qu'encore junior Kaylia Nemour impressionne déjà par son contenu et son expérience.
L'été 2021 elle subit une opération des genoux suite à une ostéochondrite, une maladie de croissance des os et du cartilage. Elle est ainsi absente des plateaux de compétitions pendant près d'un an.
Après de longs mois de rééducation et malgré une autorisation de son chirurgien, la Fédération Française de Gymnastique ne l'autorise pas à reprendre les compétitions, elle sera alors privée de compétitions pendant près d'un an. Un temps long dans la carrière d'une gymnaste qu'elle mettra à profit en se perfectionnant aux barres asymétriques.
En Mai 2023, après de longs mois de mobilisation, Kaylia est autorisée à changer de nationalité sportive pour représenter l'Algérie sur la scène internationale, le pays d'origine de son papa.
Un talent incontesté aux barres asymétriques
Kaylia s'impose aux barres asymétriques et présente de mouvements de grande difficulté qu'on ne voit nulle part ailleurs, elle a le mérite d'enchaîner élément après élément, elle obtient aussi beaucoup de liaisons ce qui lui permettent une note de départ des plus élevées (entre 6.7 à 7.0 ND). Seules quelques gymnastes dans le monde peuvent rivaliser avec son talent.
En 2023 aux Championnats Africains elle crée un nouvel élément unique au code de pointage : le Nemour. Cet élément très difficile lui permet d'ajouter son nom dans le code de pointage FIG. Quelques mois plus tard, elle remporte la médaille d'argent aux barres asymétriques aux championnats du monde à Anvers en octobre 2023 avec 15,033 quelques dixièmes derrière la chinoise Qiu Qiyuan qui remporte la médaille d'or avec 15,133.
Une première médaille mondiale qui ne fait qu'annoncer ses prouesses.
En 2024, elle participe à deux étapes de Coupe du Monde, à Cottbus et à Baku où elle remporte une nouvelle fois l'or aux barres asymétriques avec la note de 15,433. Mais ce n'est pas tout, là où Kaylia était avant tout vue comme une gymnaste spécialiste aux barres, elle se qualifie respectivement en finale poutre et sol. Elle emporte le bronze en finale sol lors de la coupe du monde de Baku en mars dernier.
Un podium au concours général à portée de main?
Aux Championnats du Monde 2023, elle finit 8e lors de la finale du concours général avec 53.966 points, un résultat qui impressionne pour sa première finale CG. A priori, elle semble loin du podium lorsqu'on sait que Shilese Jones remporte le bronze avec 56.332 points.
Mais voilà, Kaylia n'a pas dit son dernier mot; en 2024 elle présente de nouveaux mouvements où elle augmente sa difficulté, analysons cela en détail.
Elle passe de 6.9 à 7.0 D aux barres asymétriques où elle ajoute un nouvel élément : le Komova (stalder serré enchaîné avec un shapo).
Elle passe 5.0 à 5.6 D au sol où elle ajoute notamment un double tendu en première diagonale
Elle passe de 5.5 à 6.0 D en poutre où elle ajoute notamment un double carpé en sortie.
Autant de nouvelles difficultés qui augmentent ses notes, beaucoup se demandent donc si Kaylia Nemour pourrait venir frôler le podium olympique du concours général et pourquoi pas d'autres agrès ?
Vous aimez les mathématiques? Moi non, mais quand il s'agit de gymnastique je suis toujours là!
Analysons le total de points que pourrait avoir Kaylia Nemour au Concours Général sur la base des notes qu'elle a obtenu aux agrès en 2024 sur des étapes de Coupe du Monde.
Saut - de 12,550 à 13,000 (Yurchenko vrille 4.2 D)
Barres asymétriques - 15,433 (note identique obtenue sur ses 4 derniers mouvements)
Poutre - 14,000 à 14,600 (6.0 D)
Sol - 13,166 à 13,500 (en comptant son dernier mouvement avec le double tendu)
Le scénario parfait?
56,500 points - 15,433 aux barres, 14,600 en poutre, 13,500 au sol et 13,000 au saut.
Dans le meilleur des cas, si nous prenons les notes enregistrées par Kaylia sur la Coupe du Monde de Doha et son meilleur saut aux Mondiaux 2023.
Avec 56,500 points Kaylia Nemour aurait obtenu la médaille de bronze au concours général derrière Rebeca Andrade (56,766) aux Championnats du Monde 2023.
Le scénario plus réaliste? (toujours sans chutes)
55,349 points - 15,400 aux barres, 14,133 en poutre, 13,366 au sol et 12,550 au saut.
Si nous prenons les notes moyenne enregistrées sur les Coupes du Monde en 2024.
Avec 55,349 points Kaylia Nemour aurait fini 4e au concours général derrière Shilese Jones (56,332) aux Championnats du Monde 2023.
Avec des "si" on referait le monde, beaucoup de paramètres entrent en compte lors d'une finale au concours général, et nous ne savons pas encore les mouvements que présenteront les brésiliennes ou les américaines mais cela est certainement très encourageant!
Kaylia Nemour est une gymnaste spécialiste aux barres qui enregistre aussi des notes très élevées à la poutre. 14,600 lors des qualifications à la Coupe du Monde de Doha au Qatar, une note qui lui aurait permis d'obtenir :
La médaille de bronze aux Championnats du Monde 2023 derrière la gymnaste Zhou Yaqin (14,700).
Il reste moins de 100 jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, Kaylia Nemour nous surprendra-t-elle en ajoutant un nouveau saut en compétition? Il est certain qu'avec un saut de plus grande difficulté tel qu'un Yurchenko double vrilles (5.0 de Difficulté), Kaylia pourrrait gagner de précieux points et cela ne ferait que confirmer ses chances de venir frôler le podium olympique au concours général.
Une chose est sure, le futur s'annonce plus que prometteur!
댓글