top of page
Photo du rédacteurliviefromparis

De Nadal à Nemour : des statistiques incroyables

Et si nous obtenions les mêmes statistiques du tennis à la gymnastique ? Vous commencez à me connaître, j'ai une passion pour les chiffres quand il s'agit de sports.


Si vous suivez le tennis, vous devez savoir que la saison sur terre battue vient de débuter, une étape très importante qui se prolongera cette année, avec les Jeux de Paris 2024 à Roland-Garros.


Cette année est spéciale, Rafael Nadal, que l'on surnomme aussi le roi de la terre battue avec ses 14 titres au tournoi de Roland Garros joue sûrement en ce moment l'un des derniers matchs de sa carrière au tournoi de Madrid.

À l'aube de des 38 ans, affaibli par les nombreuses blessures et les déchirures musculaires il a été absent des courts de tennis depuis près d'un an.


Une carrière hors du commun.


Même si vous ne suivez pas le tennis de près, vous avez sûrement entendu parler du palmarès incroyable que possède Rafael Nadal, comment cela se manifeste-t-il par les chiffres ?



La médiatisation du tennis nous offre de nombreuses analyses en ce qui concerne les joueurs de tennis, et surtout plusieurs statistiques pour Rafael Nadal qui sont à peines croyables.


  • Rafael Nadal possède 91% de victoires sur terre battue, le taux le plus élevé face à n'importe quel autre joueur. Il a ainsi remporté 476 matchs sur 522. (Bluffant sur une carrière de près de 20 ans).

  • Sur le tournoi de Roland Garros, il atteint 97% de victoires, avec 100 victoires pour 3 défaites, le meilleur pourcentage pour un homme ou une femme dans un Grand Chelem dans l'ère Open.

  • Sur l'ensemble des tournoi en Grand Chelem, il atteint 88% de victoires, 43 matchs de perdus sur 314 joués, absolument bluffant.


Quelles statistiques en gymnastique ?


En gymnastique artistique, nous n'avons pas autant de données produites mais il est intéressant de se pencher sur les statistiques de quelques gymnastes de renom pour comprendre leur dominance.


Simone Biles, la gymnaste absolue?


On ne la présente plus, du haut de ses 27 ans, avec ses 37 médailles entre les Jeux Olympiques et les Championnats du Monde, Simone Biles est actuellement la gymnaste la plus titrée dans au monde.

Mais concrètement, comment cela se montre-t-il avec des pourcentages ?

  • De 2013 à 2020, en excluant l'année où elle n'a pas concouru, Simone Biles a remporté 29 % de toutes les médailles mondiales et olympiques et 66 % des médailles d'or.

  • Elle a ainsi remporté 86 % des médailles qu'elle aurait pu gagner : sur 35 opportunités de médailles, elle a été médaillée 30 fois. Les médailles qu'elles n'a pas obtenues étant aux barres asymétriques.


Kaylia Nemour, une carrière accélérée?


Du haut de ses 17 ans, la gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour se fait déjà un nom dans le monde la gymnastique.

Spécialiste aux barres asymétriques elle a remporté la médaille d'argent aux derniers championnats du monde 2023 à Anvers avec un mouvement aux barres qui atteint l'une des plus hautes notes de difficulté au monde (6.7 D).


©️ Getty Images - 1&2 - Tom Weller ; 3 - Eileen Langsley

À l'inverse de Rafael Nadal, la carrière de Kaylia Nemour ne fait que commencer mais que disent les statistiques à son sujet?

  • Depuis 2023, Kaylia Nemour atteint un pourcentage incroyable de 100% de médailles aux barres asymétriques sur toute les finales internationales auxquelles elle a participé.

  • Et un pourcentage de 71% de médailles d'or aux barres asymétriques sur toutes les finales Internationales auxquelles elle a participé. Sur 7 compétitions internationales FIG, elle a remporté 5 médailles d'or aux barres asymétriques.


Du tennis en passant par la gymnastique, nombreuses de ces statistiques peuvent étonner voire même sembler irréelles, là tout est la beauté du sport et des athlètes qui repoussent chaque jour les limites déjà définies.


Nous avons la chance de vivre et d'admirer les prouesses de Rafael Nadal ou Simone Biles, qui sait si d'autres athlètes pourront dans les décennies à venir se rapprocher de ces statistiques à peine croyables ?


L'héritage que laisse Simone Biles est tout simplement monumental, son niveau de difficulté sur tous les agrès restera très difficile à égaler.


Qui sait, peut-être que les Jeux Olympiques de Paris 2024 viendront enrichir ces statistiques...

153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page