Du 20 au 21 avril se tiendra le prestigieux Trophéé de Jesolo en Italie. Plusieurs équipes phares telles que les États-Unis, le Brésil, l'Italie, la France ou le Canada prendront part à cette compétition.
Pour la France, seules des gymnastes seniors seront alignées, d'autres pays tels que les Etats-Unis, le Brésil ou l'Italie ont fait le choix d'aligner également des gymnastes juniors. Les françaises juniors ayant déjà matché au Match U15 en Suisse il y a deux semaines, il fait sens de ne pas les aligner sur cette compétition pour les préserver en vue des Championnats d'Europe.
Où, quand et comment suivre la compétition?
Samedi 20 avril 13h30 : Finale équipe et concours général
Dimanche 21 avril 14h : Finales par agrès.
La compétition sera à suivre en direct sur https://www.sportface.it/
Quelles équipes phares retrouverons nous ?
ITALIE
Alice D'Amato Asia D'Amato Elisa Iorio Giorgia Villa Manila Esposito Angela Andreoli
BRESIL
Rebeca Andrade Flavia Saraiva Jade Barbosa Carolyne Pedro Julia Soares Andreza Lima
ETATS-UNIS
Dulcy Caylor Katelyn Jong Eveylynn Lowe Hezly Rivera Tiana Sumanasekera
Une répétition avant les Championnats d'Europe 2024
Les Championnats d'Europe 2024 arrivent à grand pas, ceux-ci se tendront du 2 au 5 mai prochain à Rimini en Italie.
L'équipe française de Jesolo sera composée de cinq gymnastes dont quatre gymnastes qui seront présentes également dans l'équipe des Championnats d'Europe à savoir : Marine Boyer, Lorette Charpy, Morgane Osyssek & Ming Gherardi Van Eyken. Tout laisse donc à penser que ces gymnastes pourront répéter leurs mouvements avant d'entrer sur la scène européenne quelques semaines plus tard.
Vous pouvez retrouver mon article sur les prédictions de podium au Championnats d'Europe 2024.
La compétition par équipe permettra de connaître le potentiel de l'équipe de France par rapport aux grandes nations telles que le Brésil ou l'Italie. A noter que les Etats-Unis n'auront pas leur équipe la plus expérimentée, mais plutôt leur équipe C, la France à donc toutes ses chances pour rivaliser avec elles.
En revanche, les équipes italiennes et brésiliennes s'annoncent redoutables, elles compteront parmi leurs meilleures gymnastes telles que les sœurs d'Amato pour l'talie, Rebeca Andrade ou Flavia Saraiva pour le Brésil (contrairement à la France où Mélanie de Jesus dos Santos manquera à l'appel par exemple).
Dans la logique des choses, je prédis ce podium pour la finale équipe :
Italie
Brésil
France/USA
Il faut reconnaître que la troisième place sera très ouverte, les américaines bien qu'elles aient peu d'expérience proposent un contenu de grande difficulté (avec notamment beaucoup de Yurchenko double vrilles au saut contrairement à la France).
Dulcy Caylor a notamment remporté le dernier stage de sélection américaine avec 52,950 points. Tiana Sumanasekera est une excellente gymnaste généraliste qui propose un contenu de grande difficulté en poutre, sol et saut.
Des nouveaux mouvements à découvrir?
Pour la plupart des françaises qui prendront part à la compétition, il s'agit de la première fois que nous les revoyons en compétition depuis 2023, une longue période qui a permis à certaines d'entres elles de travailler de nouveaux mouvements et d'ajouter des difficultés.
Ming Gherardi Van Eijken (2008) :
Sûrement la gymnaste la plus attendue sur cette compétition du fait que ce sera sa première sélection France en senior.
Il est probable que Ming présente un nouveau saut de grande difficulté : le Rudi (5.4 D) ainsi qu'un nouveau mouvement aux barres 5.7 ND. Vidéos à retrouver sur Spotgym.
Elle devrait également présenter un nouveau sol avec un full-in tendu (Chusovitina) en première diagonale !
En résumé une compétition qui s'annonce des plus intéressantes pour Ming !!
Lorette Charpy :
N'ayant présenté que les barres sur les dernières compétitions internationales (Mondiaux 2023 (sauf poutre aux qualifications) et Coupe du Monde d'Osijek 2024), elle est très attendue en poutre. Elle a récemment présenté le sol en Top 12, mais de par le format de la compétition et pour éviter le risque de blessure, il est peu probable qu'elle le présente.
Siane Mielle :
Gymnaste qui n'a pas matché à l'international depuis la Coupe du Monde de Varna (Mai 2023) où elle avait remporté l'or aux sol.
Nous l'avons également vue s'entraîner avec un nouvel élément : le Nabieva au stage à WCC à Houston en février : un nouveau mouvement aux barres à prévoir?
Marine Boyer :
Marine n'a pas fait de compétitions à l'international depuis les Mondiaux 2023, elle est donc très attendue en compétition au concours général.
Nous l'avons vue s'entraîner au Yurchenko Double Vrilles au stage à WCC à Houston en février, pourrait-elle présenter un nouveau saut (en réalité je ne pense pas mais qui sait elle pourrait créer la surprise?)
Morgane Osyssek :
Nous avons vu Morgane s'entraîner à la sortie full-in en poutre, pourrait-elle la présenter lors de cette compétition?
Il est également intéressant de voir si Morgane présentera le Yurchenko 1,5 au saut, elle n'a présenté que le Yurchenko vrille sur les dernières compétitions.
Djenna Laroui :
Djenna est très attendue au concours général, elle a le potentiel de réaliser une belle compétition avec un total meilleur que celui obtenu à la DTB Pokal à Stuttgart en mars dernier (51,800).
Elle présente notamment un nouveau mouvement avec barres asymétriques avec une nouvelle sortie en full full (fabrichnova).
Je reviendrai sur cette page pour voir si mes attentes/prédictions avaient du bon.
Quoi qu'il en soit, ce sera une compétition intéressante notamment par le retour des Brésiliennes! Rebeca Andrade sera très attendue, elle n'a présenté que les barres à la Coupe du Monde d'Antalya en Mars dernier.
Comments