Il reste 42 jours avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les premières équipes olympiques commencent à être annoncées, qu'en est-il de l'équipe française ? Quelles sont les critères de sélection ? Quelle est l'équipe probable ?
C'est surement LA question que je reçois le plus par message ces derniers temps alors il est temps de s'y intéresser.
Quand l'équipe sera-t-elle annoncée?
La Fédération Britannique avait communiqué la date du 13 juin pour l'annonce de leur équipe, ils ont tenu parole : leur équipe a été dévoilée hier avec une belle séance photo réalisée pour l'occasion.
A ce jour pour la France, aucune date n'a été communiquée. Contrairement aux États-Unis où l'équipe américaine sera annoncée à la suite d'une compétition emblématique sur deux jours : les 2024 U.S. Olympic Team Trials, en France il n'existe pas de compétition officielle qui déterminera l'équipe nationale française. Nous comprenons donc qu'elle sera sélectionnée à discrétion du Comité National de Sélection (CNS).
Quelles sont les critères de sélection ?
L'ensemble des critères de sélection sont communiqués dans le Processus de Sélection GAF sur le site de la Fédération Française de Gymnastique. L'ambition affichée est claire « Atteindre la finale des JO et de se confronter pour un podium olympique ».
Selon ce processus, deux étapes permettront de constituer cette équipe olympique :
La constitution d'un groupe de préparation de 12 gymnastes au maximum.
La sélection de 5 gymnastes titulaires, 1 gymnaste remplaçante et 2 gymnastes de réserve selon les critères établis par ordre hiérarchique lors des compétitions de référence
A ce jour, en date du 14 juin 2024, une semaine après les Championnats de France Elite 2024, le groupe de préparation olympique n'a pas encore été communiqué.
Le processus de sélection indique que la sélection des cinq gymnastes titulaires prendra en compte ces compétitions :
Championnats d’Europe : du 02 au 05 Mai 2024
Championnats de France Elite : du 07 au 09 Juin 2024
Match Pré Olympique France/Belgique/Allemagne/Suisse : le 06 Juillet 2024 à Haguenau.
Ainsi, dans la logique des choses l'annonce officielle de l'équipe olympique ne devrait être communiquée qu'après le match à Haguenau, soit pas avant le 6 juillet 2024.
Quelles sont les pronostics?
A l'heure actuelle, il y a peu de combinaisons possibles quant à l'équipe olympique possible, le doute peut subsister concernant la cinquième gymnaste.
Deux gymnastes sont assurées d'avoir leur place dans l'équipe olympique sauf blessure : Mélanie de Jesus dos Santos et Marine Boyer, deux piliers de l'équipe qui offrent des résultats solides et réguliers au même titre que Simone Biles et Shilese Jones pour l'équipe américaine.
Mélanie est un peu notre Simone Biles française, elle est depuis de très nombreuses années, la meilleure gymnaste française au concours général, et possède également de solides mouvements aux barres, poutre et sol lui permettant de se rapprocher des finales olympiques.
Marine Boyer, est une bonne gymnaste généraliste, qui est spécialiste en poutre. Dotée d'une grande expérience, elle a déjà été dans deux équipes olympiques.
A mon sens l'équipe sera composée de l'équipe des Championnats du Monde 2023 qui a remporté le bronze par équipe à savoir : Mélanie de Jesus dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard, Morgane Osyssek & Lorette Charpy. C'est une équipe expérimentée, qui possède une solide expérience à l'international et qui fait preuve d'une grande cohésion.
Quels sont les atouts de ces gymnastes?
Cette équipe potentielle compte plusieurs médaillées européennes en équipe comme en individuel telles que :
Mélanie de Jesus dos Santos
Septuple médaillées européennes dont quatre titres de Championne d'Europe.
Championne de France 2024 au concours général
Marine Boyer sextuple médaillée européenne dont trois médailles européennes à la poutre
Lorette Charpy quadruple médaillée européenne
Coline Devillard sextuple médaillée européenne dont trois titres de championne d'Europe au saut.
Morgane Osyssek :
Médaillée européenne et triple médaillée aux Jeux Méditerranéens de 2022.
Vice championne de France 2024 au concours général.
Une cinquième place qui sème le doute?
Lorette Charpy apparaît sûrement comme la gymnaste la plus méritante (elle avait dû manquer le processus de sélection des Jeux Olympiques de Tokyo à la suite d'une blessure des ligaments croisés en Mars 2021).
Malheureusement, aux dernières compétitions depuis le début d'année 2024, Lorette n'a pas réussi à produire ses meilleurs mouvements aux barres asymétriques : son agrès de prédilection. Ses résultats irréguliers en dessous des attentes peuvent donc semer le doute quant à la constitution de l'équipe olympique.
Les barres asymétriques seront l'agrès le plus faible pour la France, il est certain qu'il est important d'avoir les meilleures gymnastes possibles à cet agrès ou de compenser avec un autre agrès fort.
Deux alternatives peuvent alors exister :
Ming Gherardi Van Eijken : Titulaire dans l'équipe des Championnats d'europe 2024 qui a remporté le Bronze par équipe, Ming est une jeune gymnaste, première année senior qui est spécialiste au saut, elle est notamment médaillée européenne en 2024 et championne de France Elite 2024 à cet agrès. Elle dispose d'un Rudi au saut (5.4 D) et pourrait nous permettre d'assurer une solide rotation avec l'aide de Coline (aussi spécialiste avec un Rudi), et Mélanie (Yurchenko double vrilles). Nous n'aurons pas le mérite d'améliorer notre rotation aux barres, mais cela peut nous permettre de rattraper notre retard.
Djenna Laroui : Remplaçante dans l'équipe des Championnats du Monde 2023 à Anvers, Djenna est une bonne gymnaste généraliste qui a terminé troisième au concours général aux Championnats de France Elite 2024. Djenna est capable de présenter un solide mouvement aux barres, (13,600 aux CF Elite 2024), mais ne dispose pas d'une grande régularité sur les précédentes compétitions, ce qui peut également venir remettre en cause sa place dans l'équipe.
Marine Boyer et Coline Devillard n'ont pas pris part aux Championnats de France 2024, elles ont été préservées sur avis médical. A 42 jours des Jeux Olympiques, il faudra aussi compter sur la bonne santé de toutes les gymnastes pouvant prétendre à l'équipe olympique.
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos prédictions?
Comments