Nous allons nous intéresser à la gymnastique américaine (sujet qui me passionne pour ceux qui me connaissent). La Fédération américaine de gymnastique organise plusieurs stages nationaux dans l'année, l'occasion de vérifier les mouvements des gymnastes américaines et de sélectionner celles qui représenteront les Etats-Unis sur les compétitions internationales.
Le prochain stage national en date aura lieu le 2 avril 2024 à Katy au Texas.
Jusqu'à 18 athlètes seront sélectionnées pour représenter les Etats-Unis sur plusieurs compétitions (Pacific Rim Championships du 21 au 28 avril à Cali, en Colombie, et au Trophée de Jesolo du 20 au 21 avril à Jesolo, en Italie. Les États-Unis aligneront une équipe senior pour le Pacific Rim et des équipes junior et senior pour Jesolo.
La Fédération américaine de gymnastique indique que 30 gymnastes y participeront. Manquent à l'appel deux gymnastes de renommée internationale : Gabby Douglas et Sunisa Lee.
Nous allons nous intéresser à l'absence de Gabby Douglas qui a suscité beaucoup de réactions.
Gabrielle Douglas, également appelée Gabby Douglas, est une gymnaste artistique américaine de 28 ans qui a représenté les Etats-Unis 2 fois aux Jeux Olympiques et a remporté 3 médailles olympiques. Elle a notamment été la première gymnaste afro-américaine à remporter l'or olympique aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Après avoir été absente des plateaux de compétitions après les JO de Rio en 2016; elle annonce en Juillet 2023 avoir repris l'entraînement avec pour objectif principal : une participation aux Jeux Olympique de Paris 2024.
Mais voilà, pour espérer arriver jusqu'aux sélections américaines olympiques (qui se tiendront fin Juin 2024 à Minneapolis), il convient de se qualifier ce qui est loin d'être une tâche facile. Une des prochaines échéances est notamment la participation au stage national à Katy qui permet de participer aux compétitions internationales et de se qualifier pour les US Classics.
La fédération américaine précise que les gymnastes qui participent au stage doivent remplir plusieurs conditions, entre autres :
Membres actuels de l'équipe nationale junior et senior
Les athlètes seniors qui se sont classées parmi les 12 premières au concours général de la Coupe d'hiver 2024 et qui ont obtenu le score de qualification pour les Championnats Elites Américains.
Gabby Douglas n'ayant pas participé à la Winter Cup en février dernier en raison du COVID et n'ayant pas fait de compétitions depuis août 2016, elle ne remplit aucune des conditions.
Mais compte tenu de son palmarès, ne mériterait-elle pas d'avoir une invitation? De passer au dessus des règles?
Le COVID étant indépendant de sa volonté, elle n'avait le choix que de ne pas y participer. Nous rappellerons également que Gabby Douglas est triple médaillée olympique, un palmarès très impressionnant qui pourrait (devrait?) jouer en sa faveur pour recevoir une invitation sur les stages nationaux américains.
Il n'est pas rare qu'il existe des exceptions dans le sport, comme dans le Tennis avec des wild card à savoir : une autorisation spéciale accordée à un joueur, une joueuse ou une équipe, leur permettant de participer à une compétition même s'ils ne remplissent pas les critères habituels de sélection.
Dans le cas de Gabby Douglas, la Fédération Américaine a fait savoir qu'elle n'accepterait aucune pétition (ou exception), Gabby Douglas ne pourra donc faire valoir sa cause.
Les réactions ont été très vives, beaucoup de déception et de surprises.
D'un côté nous retrouvons ceux qui sont déçus mais qui apprécient qu'il y ait des règles mises en place, cela permet plus d'équité compte tenu du nombre de gymnastes talentueuses qui peuvent prétendre à une participation au stage national.
Beaucoup de fans de gymnastiques regrettent le fait que son état médical n'ait pas été pris en compte, mais aussi son palmarès.
Gabby Douglas peut-elle encore se qualifier pour les sélections Olympiques américaines? (U.S Olympic Trials?).
Tic tac, le temps est compté. Il ne reste plus que 3 mois avant que l'équipe olympique américaine soit annoncée.
Sans participation à une compétition internationale, Gabby Douglas ne pourra pas formuler de pétition pour participer aux Championnats Elites Américains (qui se tiendront en Juin 2024 au Texas).
Sa seule voie possible est une participation aux U.S Classics qui se tiendront en Mai 2024 à Hartford.
L'U.S. Classic, qui se déroulera les 17 et 18 mai à Hartford, Connecticut, est le dernier tournoi de qualification pour les Championnats Elites des Etats-Unis. Selon les règles et politiques de la Fédération Américaines de Gymnastique, Gabby Douglas éligible pour participer à l'événement en tant qu'ancienne élite.
Mon avis :
En tant que grande passionnée de gymnastique, je n'ai qu'une hâte : revoir Gabby Douglas matcher sur des compétitions. Sa non-participation à la Winter Cup a été une réelle déception.
Je me range du côté des passionnés qui estiment que certaines gymnastes méritent d'avoir des exceptions de par leur parcours et leur histoire dans la gymnastique.
Est-ce tous les jours que nous avons le privilège de voir une double championne olympique revenir en compétition? A méditer...
Et vous qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à voter ou commenter :)
Comments